La facilité de conduite est un critère indispensable pour se mettre à l’aise durant tout un trajet, quelle que soit sa durée. Sur ce, des chercheurs en mécanique automobile ont su adapter quelques paramètres en rassemblant les bons côtés de différents types de boîtes, et le baptiser sous le nom de boîte « manumatique».
Ce qu’il faut savoir sur une boîte de vitesse manumatique
Une boîte de vitesse manumatique rassemble à la fois les deux types de boîtes : manuelle et automatique. Ceci est un énorme atout pour les automobilistes, car le changement de vitesse devient beaucoup plus simple. C’est parce que le système offre une transition souple d’une vitesse à une autre, c’est-à-dire que le conducteur n’a qu’à déplacer le levier de vitesse dans la direction ‘+’ ou ‘-‘ indiquée sur la boîte de vitesse, ou appuyer sur les leviers de sélection au volant, lors du choix du mode manuel. Contrairement aux principes des boîtes manuelles traditionnelles où le conducteur doit encore appuyer sur l’embrayage lors du changement de vitesse, ici ce n’est plus nécessaire, car cette opération est déjà automatiquement effectuée par le système. Mais aussi la plus importante, la rétrogradation se fait aussi automatiquement en cas de freinage.
Quels avantages peut-on en tirer en utilisant une boîte manumatique ?
Premièrement, la possibilité d’un freinage moteur est un très grand atout pour l’utilisation de ce type de boîte, grâce à la rétrogradation automatique. La plupart des conducteurs, lors des freinages soudains, n’ont plus le réflexe de rétrograder pour utiliser le frein moteur alors que cette méthode n’est pas très efficace et parfois même dangereuse. Mais par contre, grâce à cette option de rétrogradation automatique lors du freinage, le ralentissement spontané, voire l’arrêt du véhicule sont garantis soigneusement et instantanément. En plus de cela, en utilisant ce type de boîte, la consommation de carburant est fortement réduite, car le moteur n’a plus à faire beaucoup d’effort pour passer à une vitesse au-dessus. Mais aussi en cas d’un mauvais changement de rapport, le moteur est protégé, parce que le système d’embrayage adapté fonctionne toujours automatiquement quel que soit le changement de vitesse effectué.
Comment fonctionne ce type de boîte ?
Généralement, une boîte de vitesse manumatique est basée sur une transmission automatique traditionnelle à convertisseur de couple hydraulique. Tandis que les transmissions manuelles robotisées et les transmissions à variation continue sont souvent utilisées. Le mode de commande manuelle s’effectue par une unité firmware de commande électronique spéciale. C’est-à-dire que lorsque le conducteur choisit un certain rapport, le signal correspondant est envoyé à l’unité de commande électronique qui engage alors le rapport sélectionné. En résumé, le conducteur n’a qu’à manipuler le levier de vitesse vers l’avant et l’arrière, ou appuyer sur les leviers de sélection au volant, mais c’est au système de faire le reste du travail.